Si vous ne visualisez pas correctement ce message, cliquez ici
Bourg attac Info
2025-41 du 5 octobre
Pour nous écrire, utilisez la fonction Répondre à
3 JOURNÉES DE MOBILISATION, 2 MILLIONS DE PERSONNES DANS LA RUE ET TOUJOURS PAS DE CHANGEMENT DE BRAQUET CÔTÉ EXÉCUTIF
Il y aura la journée du mardi 7 octobre, prévue depuis longtemps pour la Sécurité Sociale. 
A Bourg-en-Bresse, ce sera un rassemblement entre 12 et 14h devant la Sécu, rue du Pavé d’Amour. 

Le mercredi 1 octobre, Attac Bourg-en-Bresse a rendu visite aux grévistes de Storengy à Etrez. 
Outre les revendications propres à l’entreprise (le salaire d’embauche est inférieur au SMIC) les grévistes appellent à signer Une pétition citoyenne pour imposer le débat au Sénat 
La FNME-CGT a mis en ligne une pétition pour soutenir le projet de loi. Les citoyen·nes peuvent peser : si la pétition atteint 100 000 signatures, le projet de loi sera examiné au Sénat ! ➡️ Signer la pétition

Aux orientations austéritaires et injustes du gouvernement, opposons des alternatives fiscales, écologiques et sociales : l’abolition des privilèges fiscaux pour faire payer leur juste part d’impôts aux plus riches et aux multinationales, notamment en supprimant les niches fiscales injustes.

Retrouvez l’analyse d’Attac France Un autre budget est vital
Attac Bourg-en-Bresse relaie les infos principales des groupes locaux. Pour plus d’infos, s’inscrire sur les boucles Télégram 

Les groupes locaux ont décidé de se réunir régulièrement le

. Mardi 18h30 Amberieu-en-Bugey devant la gare. AG citoyenne 
. Mercredi 18h15 Oyonnax, sous le kiosque du parc Nicod AG du groupe local Indignons-nous Bloquons tout (Tous les mercredis) 
. Jeudi 19h Bourg-en-Bresse, salle Olympe de Gouges, 1 rue Pierre Sémard. Réunion du groupe local « Indignons-nous Bloquons tout » (Tous les jeudis)

C’est dans l’air ! 10 octobre Bloquons tout
10 septembre, date proposée par un groupe autonome pour tenter "un arrêt total, général et illimité du pays". 

Le site lui-même de l’appel au 10 septembre : https://10s25.fr/ 

Sur Télégram, un lien local sur l'Ain a été créé : https://t.me/+ZGgNVBU6mSEwNGQ0 


Le coin juridique : 
Un contrôle d’identité sans raison à l’issue de l’AG du vendredi 12 septembre devant l’Amphi de Bourg-en-Bresse est là pour nous rappeler qu’on est dans une société policière aux ordres.
   
Quelques éléments indispensables à connaître : 
. Le guide du manifestant arrêté  du Syndicat de la Magistrature. Très documenté et très complet
. Le guide juridique de la LDH : Manifester : de la rue à la garde à vue, nos droits édité en février 2022 
. Sous une forme plus pratique, la Ligue des Droits de l’Homme a fait des petits fascicules sur nos droits en manifestation, lors de contrôles et fouilles ou encore en garde à vue.

MANIFESTER NOTRE SOLIDARITÉ À GAZA N’EST PAS UN CRIME
Voir le communiqué commun intégral du 3 octobre (LDH-CGT- FSU-Solidaires

Partout en France, se sont tenus des rassemblements et des manifestations en soutien au peuple palestinien, pour dénoncer une nouvelle fois le génocide en cours à Gaza, mais aussi l’arraisonnement des bateaux de la flottille humanitaire aux portes de Gaza en violation du droit international, et l’incarcération des militantes et militants présent-e-s à bord. 

A Toulouse, le préfet a décidé d’interdire ce rassemblement alors qu’aucun débordement n’avait eu lieu précédemment. Le rassemblement s’est tout de même tenu, mais il a été fait usage de la force pour disperser les manifestantes et manifestants par de violentes charges policières, du gazage, des matraquages et lancement de grenades de désencerclement, en méconnaissance des dispositions du Code de la sécurité intérieure mais plus encore de la liberté de réunion pacifique, promue par l’article 11 de la Convention européenne des droits de l’Homme. 
Ces charges ont engendré des blessures et se sont doublées d’interpellations, alors que ce rassemblement était pacifique comme le prouvent les vidéos.

Samedi 11 octobre 10h30 Bourg-en-Bresse Rue du 19 mars 1962 (entre Rubis et le Beau Marché). 
Rassemblement de soutien au peuple palestinien.
Nos organisations rappellent à cet égard que la participation à une manifestation interdite, qui constitue une contravention, ne saurait pour ce motif donner lieu à interpellation. De même, la circonstance que le rassemblement soit interdit n’autorise pas les forces de l’ordre à recourir à la force de manière disproportionnée. 
Une nouvelle fois, l’État démontre ses contradictions en reconnaissant l’État palestinien devant l’ONU mais en réprimant les militantes et militants acquis à cette cause. 
Manifester ne constitue pas un crime, et encore moins quand il s’agit de se mobiliser pour exiger un cessez-le-feu et la fin d’un génocide et du blocus qui affame une population ! 

En outre, les observatrices et observateurs de Toulouse, membres de la LDH (Ligue des droits de l’Homme) et de la Fondation Copernic, présent-e-s sur les lieux de la mobilisation, ont été ciblé-e-s et violenté-e-s lors des charges des forces de l’ordre. 
Partout en France, les observatrices et observateurs sont très régulièrement la cible d’attaques verbales ou physiques, ou d’entraves juridiques de la part des autorités françaises, en violation du droit international et de la décision du Conseil d’Etat de 2021
. .../... 
Nos organisations apportent leur soutien aux camarades réprimé-e-s et violenté-e-s et dénoncent fermement cette escalade répressive à l’égard des mouvements sociaux, mais aussi à l’encontre des manifestations en soutien au peuple palestinien. 
Nos organisations réaffirment leur détermination à continuer la lutte pour une paix juste et durable en Palestine, pour exiger l’arrêt du génocide.
Devant la Samaritaine, Attac répond à Bernard Arnault et dénonce les privilèges fiscaux des ultra-riches

C’est pour répondre à l’homme le plus riche de France qu’une quinzaine d’activistes d’Attac sont venu·es tôt ce mercredi matin devant la Samaritaine, propriété de Bernard Arnault. 
Face aux exigences de justice fiscale largement partagée au sein de la population, le patronat et les milliardaires sont sur la défensive et se mobilisent pour maintenir les privilèges fiscaux des ultra-riches et des entreprises multinationales. 
La palme revient à Bernard Arnault qui a déclaré récemment au Sunday Times que la proposition de taxe Zucman relevait d’une volonté clairement formulée de « mettre à terre l’économie française » et que Gabriel Zucman était un « militant d’extrême-gauche ». 
Attac rappelle que la taxe Zucman ne vise que les ultra-riches qui pratiquent à outrance l’optimisation fiscale. L’objectif de la taxe Zucman est de faire en sorte que les impôts payés par les 1800 foyers fiscaux les plus riches représentent au moins 2% de leur patrimoine. 

Pour Raphaël Pradeau, porte-parole d’Attac : « Les plus riches ont bien compris que la taxe Zucman ne vise qu’à rétablir le principe d’égalité devant l’impôt, 
Mais cela n’est pas suffisant : il faut rétablir la progressivité devant l’impôt pour faire en sorte que chacun paye sa juste part. 
C’est pourquoi Attac revendique également la création d’un ISF rénové, le rétablissement de la progressivité de l’imposition des revenus financiers via la suppression de la flat tax, ainsi que la suppression des niches fiscales les plus injustes. » 
Pour répondre aux mensonges et contre-vérités du gouvernement et des ultra-riches, Attac a publié un argumentaire complet.
ALLIANCE ECOLOGIQUE  et  SOCIALE
Créé juste avant le début de la pandémie de Covid-19 en France, PJC (Plus Jamais Ca) – Alliance écologique et sociale est un collectif inédit rassemblant syndicats et associations. 
Nos organisations ont porté des revendications d’urgence et de long terme pour sortir des crises sanitaires, sociales et écologiques. 

L’Alliance écologique et sociale (AES) est constituée d’un collectif d’animation de 7 organisations : Greenpeace France, Oxfam France, Les Amis de la Terre, Attac France, Solidaires, FSU, Confédération paysanne, d’un cercle large d’une cinquantaine d’organisations et de collectifs locaux.
Dans la période actuelle, l’intérêt de l’AES est évident. 
Faire travailler ensemble organisations syndicales et associatives qui se côtoient. 
On voit bien que le mouvement citoyen « Indignons-nous – Bloquons tout » et le mouvement syndical, ce n’est pas exactement la même chose et que nous avons tous intérêt à nous renforcer mutuellement.
Un exemple de travail en commun :
L’école bien dans ses murs : pour une rénovation écologique du bâti scolaire. 
Le rapport 

Dans le cadre de l’Alliance écologique et sociale, des syndicats et des associations (la FSU, Sud Education, la CGT Educ’Action, Greenpeace France, Oxfam France, Les Amis de la Terre, la Confédération paysanne et Attac) publient un rapport sur l’urgence de rénover le bâti scolaire

La rénovation des écoles et des établissements scolaires est non seulement une nécessité écologique – 1,5% des émissions de gaz à effet de serre (GES) de la France sont engendrés par les établissements scolaires – mais aussi un puissant levier d’éducation et de prise de conscience collective face aux défis climatiques. 
La dégradation des bâtiments scolaires, des conditions d’apprentissage des élèves et des conditions de travail des personnels renforce les injustices scolaires, sociales et territoriales, tout en dégradant leur santé. 
A travers de nombreux témoignages, des données publiques ainsi que des données syndicales et associatives, ce rapport établit un état des lieux précieux du bâti scolaire et souligne l’urgence absolue de le rénover grâce à des investissements supplémentaires de 5 milliards d’euros. Télécharger le rapport

Le syndicat CGT Educ'Action de l'Ain a mis ce dossier à l'ordre du jour de ses instances
L'AGENDA LOCAL SIMPLIFIE

Autour du 10 septembre
le mouvement BLOQUONS TOUT étant un mouvement citoyen horizontal et non vertical, les informations peuvent être fluctuantes et non définitives (ATTAC ne mentionne ici que les rassemblements grand public ; pour les rencontres de préparation ou de travail, consultez vos réseaux sociaux habituels dont la boucle Telegram-Ain -lien en cliquant sur ce lien


Lundi 6 octobre 18h Bourg-en-Bresse, salle du restaurant La Canaille, 1 rue Pierre Sémard. Réunion du Collectif Solidarité Migrants.

Mardi 7 octobre 12-14h
Bourg-en-Bresse, Rassemblement devant la Sécu, rue du Pavé d’Amour pour la défense de la Sécurité Sociale
Barbecue revendicatif, exposition de l’histoire de la Sécu sous la passerelle de la CPAM. 

Jeudi 9 octobre  16h30 Mâcon devant la DDPP rue Henri Dunant Manifestation de soutien à Jérôme Laronze. A l’appel de la Confédération Paysanne, de la LDH, Attac 

Vendredi 10 octobre 20h15 TREFFORT salle des Remparts. Soirée sur le thème de l’eau dans le monde. Dans le cadre du Festival « Eau là là », organisé par la commune de Val-Revermont, une soirée préparée et animée par le CCFD-Terre Solidaire de l’Ain, avec le film « l’or bleu, l’or vert, les larmes d’une vallée » en présence de sa réalisatrice, Anaïs Mariotti 

Samedi 11 octobre 10h30 Bourg-en-Bresse Rue du 19 mars 1962 (entre Rubis et le Beau Marché). Rassemblement de soutien au peuple palestinien. 

Mardi 14 octobre Paris. Bloquons ensemble l'accord UE-Mercosur ! Appel de la Confédération Paysanne

Vendredi 17 octobre 18h
Bourg-en-Bresse, allée de Challes, Commémoration du massacre d’État du 17 octobre 1961. 
Suivie d’une projection-débat 19h, salle Daudet : « Dissimulation d’un massacre » de Daniel Kupferstein et en sa présence 
Voir l’affiche-Annonce et le texte d’accompagnement

Le coin Culture
Sélection volontairement choisie
mardi 7 octobre 20h Bourg-en-Bresse, "Café BERNOLIN", 4, Rue Victor et Hélène Basch Café-Philo : S’adapter ou résister, avons-nous le choix ?
 http://cafe.philo.bourg.free.fr/ Entrée libre et gratuite moyennant au moins une consommation.

Du 3 au 13 octobre Fête de la science. Dans l’Ain https://www.fetedelascience-aura.com/ain/ Le programme dans l’Ain 

Du 9 octobre au 4 décembre 2025 à Bourg-en-Bresse et dans l’Ain. Le mois de l’économie sociale et solidaire dans l’Ain Téléchargez le programme 2025

samedi 11 et dimanche 12 octobre 2025
Journans Les JOURNANDISES

Dimanche 12 octobre 2025 16h Nantua, espace Malraux. Chansons croisées avec Alain Sourigues, JeHan, Mèche (Clémence Chevreau et ses musiciens), et Clélia Bressat-Blum pour accompagner Rémo Gary dans ses chansons. L’affiche-Annonce

Mercredi 15 octobre 20h Saint Martin le Chatel Projection-débat « Êtres vivants » en présence de Morgane Blanc, éleveuse de brebis dans le film. 
Organisé par ABCDE. L’affiche-Annonce Contact https://sites.google.com/view/abcde-ain/etres-vivants

Samedi 15 novembre, pour les 130 ans de la CGT : ◦ Ambérieu-en-Bugey : à 20h aux Triplettes, concert Sidi Wacho / La Olla. 12€. 
Réservation en ligne ici. 
Dans le cadre des 130 ans de la CGT, l’UL CGT d’Ambérieu vous propose une soirée de folie aux couleurs de l’Amérique Latine ! La caravane Sidi Wacho vient délivrer sa puissante cumbia-hip hop-orientale, pour nous rappeler à chaque instant que "El pueblo unido jamás será vencido" ! 
1ère partie : La Olla, c’est une marmite bouillante dans laquelle on vous a mis les meilleurs ingrédients de la musique cubaine, le tout saupoudré de textes dans la langue de Molière. A gozar !

Vendredi, samedi, dimanche 14, 15 et 16 novembre Bellignat (Ain) Festivoix festival proposé par ECAIA L’affiche Annonce le programme Horaires à venir
• La Tannerie

 • et d’une manière générale, tous les évènements pas que culturels du Grand Bourg


Pêle-mêle local
Artisans du Monde Bourg-en-Bresse Pays de l’Ain la lettre de octobre 2025 est parue. Si vous n’êtes pas dans la liste de diffusion, contactez artisansdumonde01@orange.fr 

ASDA 01 (Aide-Solidarité envers les Demandeurs d’Asile de l’Ain) Asda.contact@laposte.net Site internet https://www.asda01.org/ Changement de lieu des permanences 
A partir du 02 septembre 2025 les permanences de l’ASDA ne se font plus Rue Largillière mais à la MDA Maison des ASSOCIATIONS (pas à la MCC) 5 bis Avenue des Belges à Bourg en Bresse dans le bureau à gauche au rez de chaussée. 

CCFD Terre Solidaire 01 invite à rejoindre la campagne Extractivisme : Abus des multinationales, on devrait tous pouvoir dire NON 
Rejoignez la campagne  https://ccfd-terresolidaire.org/campagne/abus-des-multinationales-on-devrait-tous-pouvoir-dire-non/ 
Le CCFD-Terre Solidaire 01 anime la soirée du Vendredi 10 octobre 20h15 TREFFORT salle des Remparts. Soirée sur le thème de l’eau dans le monde. 
Dans le cadre du Festival « Eau là là », organisé par la commune de Val-Revermont, une soirée préparée et animée par le CCFD-Terre Solidaire de l’Ain, avec le film « l’or bleu, l’or vert, les larmes d’une vallée » en présence de sa réalisatrice, Anaïs Mariotti L’affiche-Annonce 

CSM 01
Collectif Solidarité Migrants 01 se réunit régulièrement le lundi. Bourg-en-Bresse, salle du restaurant La Canaille, 1 rue Pierre Sémard. La prochaine réunion sera le lundi 6 octobre 18h, 

FNE France Nature Environnement Ain https://www.fne-aura.org/ain/
La e-lettre du Hérisson octobre 2025 mais c’est mieux de vous inscrire directement à la lettre : https://fra01civi.fne-apne.net/civicrm/event/register?reset=1&id=110 
Tous les 3° jeudis du mois L’apéro du Hérisson. 
Envie de connaître FNE ? Envie d'agir pour la Nature ? Venez vous joindre à nous jeudi 16 octobre à partir de 18 heures dans nos locaux au 44 avenue de Jasseron à Bourg-en-Bresse. 

LDH Ligue des Droits de l’Homme, Pays de l'Ain. 
Les derniers communiqués de la LDH :
3/10 Manifester notre solidarité à Gaza n’est pas un crime 9/09 La LDH attaque le schéma sur les violences urbaines devant le Conseil d’Etat 
La section LDH Pays de l’Ain engagée depuis plusieurs années dans le concours national des Écrits pour la Fraternité informe du thème 2025-2026 : Faire vivre la démocratie à l'école et dans les lieux d'éducation populaire
L’affiche et la plaquette 4 pages dans laquelle vous trouverez toutes les explications nécessaires. 
Sur Radio-B 90 Mh (le 4° jeudi du mois).Réécoutez les émissions  en podcast https://www.radio-b.fr/des-femmes-des-hommes-des-droits-200 
Jeudi 25 septembre 2025 : Le Vendredi 5 Septembre avait lieu à Bourg en Bresse la nuit de la Palestine . Impressions et témoignages sur le vif recueillis par Jean-Jacques Chavanne.

Le 14 octobre à Paris bloquons ensemble l’accord UE-Mercosur !
Collectif STOP-Mercosur et Autres A.L.E. 
https://www.collectifstoptafta.org/ 
« Le 14 octobre à Paris bloquons ensemble l’accord UE-Mercosur ! » 
Nous relayons ici l’appel de la Confédération paysanne.
Pour stopper l’accord de libre-échange UE*-Mercosur*, la Confédération paysanne appelle largement l’ensemble des paysan·nes, encartés ou non, les organisations citoyennes de solidarité internationale, de protection des consommateur·rices, de défense de l’environnement, les syndicats de travailleur·euses, les pétitionnaires contre la loi Duplomb, les citoyen·nes à monter sur Paris pour manifester, tracteurs en tête, le 14 octobre. 

AGENDA avec visuels (pas du tout exhaustif) 
Les derniers communiqués d'Attac France
. 25/09 COP ou pas COP ? Les luttes pour le climat avant la COP30 à Bélem (Attac France, Podcasts | Radio) 
. 23/09 La solidarité avec le peuple palestinien n’est pas un crime ! Soutien à l’UJFP (Attac France, Solidarité avec la Palestine)
. 19/09 Matériels et kit de mobilisation « Fiscal fitness » (Attac France, Un autre budget est vital !) 
. 16/09 Imposition des ultrariches : au secours, les riches vont partir ! (Observatoire de la justice fiscale , Un autre budget est vital !)
. 12/09 Un autre budget est vital : l’argumentaire d’Attac (Attac France, Un autre budget est vital !)
. 8/09 Appel : Climat, Justice, Libertés ! Marches des résistances le 28 septembre 2025 (Attac France, Le flux)
S’inscrire à l’infolettre hebdomadaire Bourg attac Infos
Attac Bourg-en-Bresse, c’est
• son site mis à jour quotidiennement https://bourgenbresse.site.attac.org
• c’est aussi son infolettre hebdo. Vous y êtes personnellement inscrit.e puisque vous la recevez déjà. Mais cette infolettre avec son agenda de luttes très ouvert recherche de nouveaux lecteurs. C’est gratuit ! Merci de faire connaître cette info lettre« ouverte » Inscription en envoyant un message à bourg.en.bresse@attac.org
ATTAC France, c'est ici
pour adhérer ici
 ou faire un don
ici

Attac Bourg-en-Bresse
-> un site internet mis à jour quotidiennement ici
-> une infolettre hebdomadaire Bourg attac infos
-> Pour nous écrire : bourg.en.bresse@attac.org
-> Pour nous contacter 06 87 49 63 11
Vous recevez cette infolettre parce vous êtes inscrit.e avec l'adresse {eMail}dans notre liste de diffusion