Si vous ne visualisez pas correctement ce message, cliquez ici
Bourg attac Info
2026-04 du 18 janvier 2026
Pour nous écrire, utilisez la fonction Répondre à
Toutes les précédentes lettres 
Attac dénonce un budget injuste alors que des milliers d’ultra-riches paient zéro euro d’impôt sur le revenu
Après les propos de l’ancien ministre de l’économie reconnaissant que les plus riches échappent à l’impôt sur le revenu, Attac demande à faire payer leur juste part d’impôt aux riches plutôt que de voter un budget qui sacrifie les services publics et la protection sociale.
Celui qui était encore ministre de l’Économie en octobre 2025 reconnaît donc officiellement ce que nous dénonçons depuis des années et qui a été documenté par les travaux de l’Institut des politiques publiques : en plaçant leurs revenus dans des holdings, les plus riches font artificiellement apparaître un revenu fiscal faible voire nul, ce qui leur permet d’échapper à l’impôt sur le revenu.
Cette semaine, les débats budgétaires ont repris à l’Assemblée nationale sur un budget 2026 qui s’annonce austéritaire : les discussions portent prioritairement sur des milliards d’euros de baisses des dépenses publiques, via de nouvelles coupes budgétaires dans les services publics et la protection sociale. 
L’annonce de la suspension des débats parlementaires confirme l’intention du gouvernement de passer en force pour faire adopter un budget injuste.
Les député·es et le gouvernement devraient en urgence s’emparer des propos de l’ancien ministre de l’économie pour mettre en place des dispositifs mettant fin à l’optimisation fiscale des plus riches. Et ce d’autant plus que la solution est connue : c’est la taxe Zucman, pourtant rejetée par les parlementaires cet automne grâce à une alliance entre les député·es macronistes, LR et RN.
Soutenons le courage du peuple iranien à se libérer et à choisir son avenir ! 
« Indignons-nous, Bloquons tout »  
Prochaines rencontres début janvier 2026

. Mardi 18h30 Amberieu-en-Bugey MJC Louise Michel
Prochaine rencontre le mardi 6 janvier 2026 

. Mercredi 18h15 Oyonnax, Parc René Nicod. AG du groupe local Indignons-nous Bloquons tout (Tous les mercredis)

 . Jeudi 19h Bourg-en-Bresse, salle Olympe de Gouges, 1 rue Pierre Sémard. Réunion du groupe local « Indignons-nous Bloquons tout » (Tous les jeudis)
SOLIDARITÉ PALESTINE Les Palestiniens ne connaissent pas la trêve....
Bourg-en-Bresse
Samedi 24 janvier 2026 10h30 rue du 19 mars 1962 (en face Rubis et Beau Marché) 
Rassemblement de soutien au peuple palestinien de GAZA et de Cisjordanie

02/01/2026 Proposition de loi Yadan : une nouvelle étape dans la répression du mouvement de solidarité
Une proposition de loi controversée, officiellement destinée à « lutter contre les formes renouvelées de l’antisémitisme “ (PPL n°575), déposée le mardi 19 novembre 2024 par la députée Caroline Yadan, a été de nouveau inscrite à l’ordre du jour de l’Assemblée nationale et de sa Commission des lois. Elle sera débattue au cours de la semaine du 19 janvier 2026. Voir ci-contre Interpellez vos députés
Voir aussi : https://www.france-palestine.org/IMG/pdf/analyse_ppl575.pdf 


La députée de la 8eme circonscription des français de l'étranger (dont Israël), Caroline Yadan, présentera à l'Assemblée nationale les 20 et 26 janvier 2026 une proposition de loi visant soit disant à lutter contre de prétendues "formes renouvelées de l'antisémitisme".

Cette proposition de loi s’appuie sur une assimilation entre antisémitisme et condamnation de l’État d’Israël et de sa politique. Cet amalgame entre le racisme antisémite et de l’autre l'analyse critique des conditions de la création de l’État israélien est grave puisqu’il confond racisme et expression d’une opinion, mais aussi extrêmement dangereux pour la lutte contre l’antisémitisme elle-même, qui est pourtant un impératif absolu.

Une des conséquences de l'adoption de cette proposition de loi serait une atteinte grave à la liberté d’expression, à la liberté académique, à la manifestation de la solidarité avec le peuple palestinien et à la revendication de l’application de ses droits nationaux. Son adoption serait donc une atteinte grave aux libertés individuelles et collectives.

Interpellez vos député-es pour qu'ielles rejettent avec la plus grande fermeté cette proposition de loi.

>> J'écris à mes député-es (en quelque clics seulement)
L'AGENDA LOCAL SIMPLIFIE


jeudi 22 janvier 20h MÂCON MJC l’Héritan 
vendredi 23 janvier 20h Chardonnay Château de Montlaville
Ciné-débat LDH sur la liberté de la presse ! 
Entrée libre ! Diffusion du documentaire "Planète B" (15mn) sur les méthodes du milliardaire d'extrême droite Vincent Bolloré vis-à-vis de la presse puis échange entre le public et nos intervenants : Sophie Lemaître et Reporters sans frontières !
Plus d'information sur https://site.ldh-france.org/macon/toutes-les-actualites/ !

Vendredi 23 janvier 20h Bourg-en-Bresse La Grenette – Cinémateur. Projection-débat du film Le sang et la boue. Partenariat Artisans du Monde -Cinémateur. 
Numbi, bourgade de l’Est du Congo, a grandi autour de la ruée vers le coltan, une terre rare indispensable à nos industries high tech. Ses habitants – creuseurs, négociants, policiers, prostituées, enseignants…- sont les acteurs d’un drame, et voient leurs vies abîmées par les effets sournois d’un système d‘exploitation et d’un conflit qui les dépassent.
La Fédération d'Artisans du Monde soutient ce film
.

Samedi 24 janvier 2026 10h30 Bourg-en-Bresse rue du 19 mars 1962 (devant Rubis) rassemblement de soutien au peuple palestinien de Gaza et de Cisjordanie 

Samedi 24 janvier
Bourg-en-Bresse
Rassemblement Soutenons le courage du peuple iranien à se libérer et à choisir son avenir !
SOUS RÉSERVE En discussion et préparation
A l’initiative des organisations politiques, syndicales et associatives de gauche. Confirmation dans la semaine du lieu et de l’heure


Lundi 26 janvier 2026 18h
Bourg-en-Bresse, salle du restaurant La Canaille, 1 rue Pierre Sémard. Réunion du Collectif Solidarité Migrants 01

Lundi 26, mardi 27, jeudi 29 et vendredi 30 janvier 2026 Bourg-en-Bresse 
Trois évènements proposés par la Maison des Droits de l’Enfant. 
Évènements gratuits, tout public (professionnels de l’enfance, bénévoles associatifs, enfants, parents, familles, élus...) Attention sur inscription Le programme complet  

Vendredi 30 janvier 2026 18h Bourg-en-Bresse à la MCC Assemblée Générale de KOTOLI

Le coin Culture 

Mardi 3 février 2026 Bourg-en-Bresse Hôtel Marron de Meillonnas, 5 rue Teynière. Exceptionnellement le prochain Café Philo aura lieu à l’Hôtel Marron de Meillonnas
18h30 : Visite guidée de l'exposition "Incarnations"
19h00 : Café philo sur le thème "Incarnations : Comment donner corps aux idées ?"
En collaboration avec le Service Culturel de la ville de Bourg-en-Bresse. Pot offert par la ville. Entrée libre et gratuite, pas besoin de s’inscrire. 

23 24 25 janvier 2026 Meillonnas, salle des Fêtes. La Guinch’ Festival de danses Trad’ et folks
ATTENTION
les bals folks du vendredi et du samedi sont complets 
Plus d’infos et billeterie Par La voie des Colporteurs  

Samedi 31 janvier de 14h à 19h Ceyzériat salle des associations. Après-midi jeux de société proposée par Un pas de côté. Petit goûter vers 16h (vous pouvez apporter quelque chose, ou pas).
En cette nouvelle année, nous avons décidé de maintenir les après-midis jeux jusqu'en juillet (prochaines dates : 28 mars et 4 juillet) 

    • Artphonème 
    • Le Cinémateur 
    • Ciné rural itinérant Bresse-Revermont Les séances de janvier-février 2026



Accord UE-MERCOSUR
Le Conseil des États-membres de l’UE a adopté le projet de ratification de l’accord de libre-échange entre l’UE et les pays du Mercosur et celui-ci a été signé au Paraguay le 16 janvier 
C’est la première fois de l’histoire de l’Union européenne qu’un accord de libre-échange n’est pas approuvé à l’unanimité. La bataille n’est pas finie : 
nous ne voulons ni de la loi de la jungle de Donald Trump, ni de la poursuite d’une mondialisation néolibérale désastreuse, mais une relocalisation écologique et solidaire qui permette de satisfaire les besoins des populations sans détruire les activités des agriculteur·ices et des salarié·es, ni la planète. 
Voir les réactions des membres du Collectif STOP CETA-MERCOSUR (Attac Confédération Paysanne, Greenpeace, Foodwatch, Aitec...)
Photo Le Progrès
17-01-2026 La Confédération paysanne de l’Ain a étiqueté les produits « qui proviennent déjà du libre-échange » dans les rayons de Carrefour Bourg-en-Bresse. L’article du Progrès

La Confédération Paysanne est membre fondateur de Attac. 
Samedi, dans les allées de Crrefour, le porte-parole départemental et le porte-parole régional ont rappelé que l’accord de Libre-échange UE-Mercosur profite aux industriels  sud-américains de l’agriculture mais pas du tout aux Droits de la paysannerie locale

Ci-contre, un extrait du tract d'information distribué ce samedi 17 janvier.
AGENDA avec visuels (pas du tout exhaustif) 


Pour insérer un ou plusieurs objets, faites les glisser ici
Les derniers communiqués d'Attac France
. 9/01 La bataille n’est pas finie : mobilisons-nous pour que le Parlement européen vote contre la ratification de l’accord UE-Mercosur (Collectif Stop CETA/Mercosur, Communiqués)
. 9/01 UE-Mercosur : Soutien à la Confédération paysanne, libérez Thomas Gibert et Stéphane Galais ! (Alliance Ecologique et Sociale, Attac France, Collectif Stop CETA/Mercosur, Communiqués)
. 9/01 Contre l’accord UE-Mercosur – Pour une relocalisation écologique et solidaire. (Collectif Stop CETA/Mercosur, Stop à l’accord UE-Mercosur, Stop CETA !)
. 8/01 Non à l’impérialisme ! Solidarité avec la population du Vénézuela ! (Collectif, Communiqués)
. 8/01 Solidarité avec le peuple palestinien ! Non à la proposition de loi Yadan ! (Attac France, CNPJDPI, Solidarité avec la Palestine)
S’inscrire à l’infolettre hebdomadaire Bourg attac Infos
Attac Bourg-en-Bresse, c’est
• son site mis à jour quotidiennement https://bourgenbresse.site.attac.org
• c’est aussi son infolettre hebdo. Vous y êtes personnellement inscrit.e puisque vous la recevez déjà. Mais cette infolettre avec son agenda de luttes très ouvert recherche de nouveaux lecteurs. C’est gratuit ! Merci de faire connaître cette info lettre« ouverte » Inscription en envoyant un message à bourg.en.bresse@attac.org
ATTAC France, c'est ici
pour adhérer ici
 ou faire un don
ici

Attac Bourg-en-Bresse
-> un site internet mis à jour quotidiennement ici
-> une infolettre hebdomadaire Bourg attac infos
-> Pour nous écrire : bourg.en.bresse@attac.org
-> Pour nous contacter 06 87 49 63 11
Vous recevez cette infolettre parce vous êtes inscrit.e avec l'adresse {eMail}dans notre liste de diffusion