Les RETRAITES : 64 ans, c’est NON !
Voir aussi en page d’accueil, la rubrique Actualités
Mardi 28 mars
• Infos locales à venir
Communiqué d’Attac :
.../... Nous avons d’ores et déjà gagné plusieurs batailles :
– Celle de l’opinion puisque 72% de la population et même 93% des personnes actives sont opposées à ce projet ;
– Celle du nombre puisque ce mouvement est d’une ampleur inédite et a tenu dans la durée : 8 journées de manifestation dont une, celle du 7 mars, atteignant un pic de 3,5 millions de manifestant·es ;
– Celle de l’unité, intersyndicale mais pas seulement puisque les associations, à l’instar d’Attac ou de nos partenaires au sein de l’Alliance écologique et sociale (AES), ont animé les cortèges et les débats ces derniers mois ;
– Celle des convergences puisque les mouvements écologistes sont présents dans les cortèges depuis le début et ont aidé à développer un argumentaire permettant d’attaquer le gouvernement sur le terrain du caractère productiviste du projet en complément de la dimension féministe, Les Rosies en proue, qui a obligé l’exécutif à reconnaître que les femmes en seraient les grandes perdantes et a fait de ce 8 mars 2023 une journée historique ;
– Celle de la complémentarité puisque le mouvement se transforme et ne se résume plus aux journées de grève et aux manifestations : les blocages, les piquets de grève et les occupations s’installent, la pétition intersyndicale a dépassé le million de signatures, des AG ont lieu, les tribunes ont été nombreuses ;
– Celle des alternatives puisque nous avons démontré que l’argent existait pour combler le déficit prévu des caisses de retraite et même pour se permettre la retraite à 60 ans !
Le gouvernement s’obstine mais n’a jamais eu la légitimité pour faire passer cette réforme, il n’a pas été élu pour cela : répondons présent·es dans la rue, sur les places, les lieux de travail, sur les réseaux... Soutenons ! Bloquons ! Résistons !
En attendant ….
Le KIT d’Attac
Pour affûter vos arguments, agir et mobiliser autour de vous, ATTAC met de nombreux outils et ressources à disposition :
– Du matériel à lire et diffuser : le4 pages retraites a été mis à jour ainsi que lepetit guide contre les bobards de la réforme des retraites des visuels à télécharger, à imprimer pour vos pancartes ou à diffuser autour de vous.
– Les Rosies font leur retour : Le kit de mobilisation est disponible -Avec la chanson « Nous, on veut vivre ! », paroles, chorégraphie et tuto costume, retrouvez les ingrédients qui ont fait le succès des cortèges Rosies dans ce kit, pour animer les manifestations à venir et mobiliser joyeusement et massivement autour de vous !
– On vous redonne le tuto pour Women on Fire etles parolespour celles et ceux qui préfèrent chanter !
Répression policière
Depuis le recours au 49.3 par le gouvernement, nous avons constaté que le niveau de répression augmente dangereusement, dans plusieurs villes et sur les piquets de grève.
Retrouvez plusieurs expressions à ce sujet :
– Déclaration duSyndicat de la magistrature : « L’autorité judiciaire n’est pas au service de la répression du mouvement social ».
– Communiqué duSyndicat des Avocats de France : « Charges policières, nasses, interpellations massives : la violence se joint au déni démocratique ».
– Communiqué de laLigue des Droits de l’Homme : « La LDH sonne l’alarme ! »
Cette répression ne doit pas nous dissuader de poursuivre la mobilisation : elle montre la fébrilité du gouvernement face à la colère sociale. Organisons-nous et défendons nos droits à manifester !
La Ligue des Droits de l’Homme a fait des petits fascicules sur nos droits en manifestation, lors de contrôles et fouilles ou encore engarde à vue.
Attac signale le site internetRetraites - Enjeux – Débats animé par André Martin
– Attac a également contribué au lancement de la plateforme de mobilisation 64anscestnon.org sur lequel vous pouvez retrouver de nombreux outils pour comprendre et agir, avec notamment l’appel de l’intersyndicale « Première journée de mobilisation le 19 janvier »,la pétition intersyndicale à signer et relayer largement en soutien aux mobilisations dans la rue, ou encore le simulateur de Nos Retraites pour constater les effets qu’aurait la réforme.