Si vous ne visualisez pas correctement ce message, cliquez ici
Bourg attac Info
2025-33 du 10 août
Pour nous écrire, utilisez la fonction Répondre à
Toujours contre la loi Duplomb, pour un autre modèle agricole et démocratique

Pour mémoire, il n’y a pas eu de débat public, le texte ayant été retiré ! C’est donc le texte de la Commission mixte paritaire qui a été adopté. Dans l’Ain, Xavier BRETON, Romain DAUBIE, Jerôme BUISSON et Marc CHAVENT ont voté POUR, Olga GIVERNET était non votante. 

Plus de 60 collectifs, organisations, syndicats, associations et personnalités, dont Attac France, signent ce communiqué, qui regrette notamment que la loi Duplomb n’ait été censurée que partiellement. Explications.
Nous, agricultrices et agriculteurs, scientifiques, médecins, spécialistes du cancer, associations de malades et de victimes des pesticides, syndicats, associations de défense de la santé, de l’environnement, de la démocratie, de protection animale et du droit à une alimentation choisie, saine et durable qui refusons les conséquences dramatiques de la loi Duplomb... : 
• Prenons acte des conclusions du Conseil constitutionnel, saisi sur la loi Duplomb et regrettons que cette loi n’ait été censurée que partiellement. 
• Regrettons vivement que les contributions extérieures déposées par la société civile n’aient pas toutes été entendues, et en premier lieu que ne soient pas reconnus les dysfonctionnements démocratiques majeurs qu’a connus le processus législatif. Il nous semble contraire aux principes démocratiques élémentaires que notre Constitution permette l’adoption de lois sans débat préalable de l’Assemblée nationale et sans prise en compte des faits scientifiques. 
• Notons sa décision de supprimer les dispositions relatives à la réautorisation par dérogation de certains néonicotinoïdes dont l’acétamipride, basée sur le non-respect de la Charte de l’environnement, conformément à la demande exprimée par plus de 2,1 millions de citoyen·nes. Pour autant, nous observons que les points soulevés dans l’argumentaire du Conseil constitutionnel n’empêcheront en rien la réautorisation de ces substances toxiques dans le futur. 
• Regrettons que les alertes majeures concernant les pesticides, l’élevage, la gestion de l’eau ou l’office français de la biodiversité aient été insuffisamment considérées.
• Appelons les députés à entendre les millions de citoyen·nes et paysan·nes mobilisés ces derniers mois à renoncer à cette loi et proposer une réelle transition de notre agriculture et de notre alimentation. 

Pour Attac, il est impossible de déconnecter les questions environnementales, des questions de santé, de conditions de travail, d’alimentation (comme un important collectif de chef·fes de cuisine l’a tout récemment également manifesté publiquement). Nous pensons que ces sujets sont intimement liés et ne peuvent être confisqués : les citoyen·nes devant être consulté·es, inclus même dans les institutions et les processus décisionnaires. 
A ces dénis démocratiques s’ajoute un autre, celui d’un projet de budget en contradiction totale avec les exigences de justice fiscale exprimées par une majorité de la population, et qui vise une fois de plus à s’attaquer aux services publics, aux droits de toutes et tous et à la protection sociale. 
Pour Attac, la réponse aux crises sociales et écologiques passe au contraire par la démocratisation des enjeux budgétaires, la redistribution des richesses et un réinvestissement massif dans les services publics. 
SOLIDARITE avec GAZA  GENOCIDEE et la CISJORDANIE  COLONISEE 
Avec le Collectif National pour une Paix Juste et Durable entre Palestiniens et Israéliens, nous appelons à se mobiliser pour exiger : 
• La réouverture immédiate et massive à l’aide humanitaire à Gaza sous le contrôle de l’ONU et des ONG internationales, et l’accès de Gaza aux soignants et journalistes internationaux. 
• La conclusion d’un cessez-le-feu immédiat et durable à Gaza, l’arrêt immédiat des bombardements et le retrait des troupes terrestres israéliennes, la libération de toutes les personnes détenues. 
• L’arrêt par la France de toute coopération militaire et de toute livraison d’armes, de munitions et d’équipements militaires à Israël, et l’interdiction de leur transit sur son territoire. 
• Que la France engage des sanctions contre Israël, sur le plan diplomatique et par la rupture des coopérations commerciales, universitaires et de recherche avec Israël, susceptibles de contribuer aux violations des droits humains.
• La suspension de l’Accord d’Association entre l’Union européenne et Israël.
La vasque olympique frappée de l'inscription STOP GENOCIDE GAZA est une action militante d'Amnesty 
https://www.amnesty.fr/

À SIGNER sur la plateforme de pétitions de l'assemblée nationale : Pétition pour demander des sanctions à l’encontre de l’État d’Israël et de ses dirigeants en raison de violations graves du droit international https://petitions.assemblee-nationale.fr/initiatives/i-2894 

Samedi 16 août 10h30 Bourg-en-Bresse - rue du 19 mars 1962 (entre Rubis et le Beau Marché) Rassemblement de soutien au peuple palestinien suivi d'une manifestation
Budget 2026 : les travailleurs et les travailleuses ne se laisseront pas faire

Alors que le chômage repart à la hausse dans une conjoncture économique déprimée. 
Au moment où une commission d’enquête sénatoriale met au jour le maquis des dispositifs permettant de transférer 211 milliards d’argent public vers les entreprises sans évaluation rigoureuse de leur efficacité, sans contrôle ni condition pour certains.
 Voir le communiqué intersyndical du 8 août

Le 15 juillet, le Premier Ministre François Bayrou a présenté les axes d’un budget d’une brutalité sans précédent. 

"Le gouvernement nous annonce à nouveau une litanie de mesures là encore, brutales, injustes et inefficaces" 
Signez la pétition intersyndicale à l'initiative de : CFDT CGT FO CFE-CGC CFTC UNSA FSU SOLIDAIRES.
Déjà 315.000 signatures au 10 août

et retrouvez en vidéo l’analyse d’Attac France Un autre budget est vital
L'AGENDA LOCAL SIMPLIFIE


Samedi 13 septembre à partir de 17h Bourg-en-Bresse Restaurant La Canaille, 1 rue Pierre Sémard.
La Canaille fête ses 15 ans Eh bien j’en suis ! 
17h Michèle BERNARD et Rémo GARY 
17h30 Table ronde : Le Dire, le Faire avec Ludivine BANTIGNY, Nora BOUAZZOUNI, la Conf Paysanne 
19h30 Repas offert 
21h Concert avec PIRCA 
Voir l’affiche-Annonce

Vendredi 19 septembre
Bourg-en-Bresse Théâtre Les 130 ans de la CGT
16h30 Gilbert GARREL, l’histoire de la CGT
17h30 Sophie BINET, secrétaire générale de la CGT
Apéro-dinatoire
20h30 la Compagnie JOLIE MÔME
L’affiche-Annonce

Samedi 20 septembre Peyrieu (Ain) à la Ferme des Flam'en vert ferme maraîchère 120 rue de Bovinel 
Fête paysanne de la Conf Paysanne 01 

vendredi 26 samedi 27 et dimanche 28 septembre
Journans (01) à la Stabule Festival des Mauvaises Herbes-Un pas de côté. Renseignements : unpasdecote01@orange.fr 
L’affiche 
le programme

Le coin Culture
Sélection volontairement choisie
Du jeudi 3 juillet au jeudi 28 août Bourg-en-Bresse.Les Jeudis du kiosque

Du 17 au 23 août 2025 Festival des Colporteurs en Revermont https://www.lavoiedescolporteurs.com/ le programme du festival itinérant 2025, la plaquette à télécharger

mardi 2 septembre 20h Bourg-en-Bresse, "Café BERNOLIN", 4, Rue Victor et Hélène Basch Café-Philo : La souffrance et le malheur autorisent-ils à bénéficier de tous les droits ?
http://cafe.philo.bourg.free.fr/ Entrée libre et gratuite moyennant au moins une consommation.

• La Tannerie

 • et d’une manière générale, tous les évènements pas que culturels du Grand Bourg


Pêle-mêle local
Artisans du Monde : La boutique fermera le samedi 19 juillet à 19h. Réouverture le mardi 19 août à 10 h
Artisans du Monde Bourg-en-Bresse édite une lettre d’information mensuelle. Pour la recevoir : artisansdumonde01@orange.fr 

ASDA 01 (Aide-Solidarité envers les Demandeurs d’Asile de l’Ain) Asda.contact@laposte.net Site internet https://www.asda01.org/ 
En Août les permanences du vendredi matin rue Largillière (locaux du Secours Catholique) sont annulées, seules celles du mardi seront assurées.
A partir du 02 septembre 2025 les permanences de l’ASDA ne se feront plus Rue Largillière mais à la MDA Maison des ASSOCIATIONS (pas à la MCC) 5 bis Avenue des Belges à Bourg en Bresse dans le bureau à gauche au rez de chaussée.

EMMAÜS-Servas https://emmausbourgservas.org/ Grande vente tous les 3° dimanche du mois de 14h à 18h à Emmaüs-Servas, place de l’église. Dimanche 17 août Braderie de livres

LDH Ligue des Droits de l’Homme. La section LDH Pays de l’Ain s’est engagée depuis plusieurs années dans le concours national des Écrits pour la Fraternité. Elle informe du thème 2025-2026 : Faire vivre la démocratie à l'école et dans les lieux d'éducation populaire. 
L’affiche et la plaquette 4 pages dans laquelle vous trouverez toutes les explications nécessaires. 
Sur Radio-B 90 Mh (le 4° jeudi du mois).Réécoutez les émissions  en podcast https://www.radio-b.fr/des-femmes-des-hommes-des-droits-200 Jeudi 24 juillet 2025 Jean-Jacques Chavanne interroge Franck Martin, à propos des Droits de l'homme et de la justice Fiscale.

RADIO-B
en direct sur 90 FM https://www.radio-b.fr/ Radio-B diffuse des émissions régulières de :
• la LDH-Pays de l’Ain Des Femmes, des Hommes, des Droits  https://www.radio-b.fr/des-femmes-des-hommes-des-droits-200 le 4° jeudi du mois
• la Confédération Paysanne de l’Ain Le taureau par les cornes https://www.radio-b.fr/le-taureau-par-les-cornes---propositions-paysannes-263 le premier mardi du mois
• le Collectif féministe de Bourg-en-Bresse Y a pas que le 8 mars https://www.radio-b.fr/y-a-pas-que-le-8-mars-171 le 3° vendredi du mois 

AGENDA avec visuels
Les derniers communiqués d'Attac France
. 25/07 Contre la loi Duplomb et son monde, un été brûlant de convergence sociale et écologique ! (Attac France, Communiqués) 
. 24/07 « C’est Nicolas qui paie »... et qui oublie ce dont il a profité (Vincent Gath Drezet, Superprofits, ultra-riches, méga-injustices) 
. 18/07 Bayrou annonce un budget injuste, Attac se mobilise ! (Attac France, Communiqués)
. 17/07 [Vidéo] Budget 2026 : les réactions d’Attac (Attac France, Les vidéos) 
. 9/07 Les aides publiques aux entreprises : un pognon de dingue, mais pour quel résultat ? (Attac France, Superprofits, ultra-riches, méga-injustices)
. 4/07 [Note] Qui veut gagner des milliards ? En finir avec les niches fiscales injustes (Attac France, Notes et rapports)
. 3/07 Morts au travail par forte chaleur : plus jamais ça ! (Alliance Ecologique et Sociale, Communiqués)
. 2/07 On reparle de la taxation des « super héritages » (Observatoire de la justice fiscale , Le flux)
. 12/06 Le Sénat rejette la taxe Zucman - pour Attac, 350 et Oxfam : « Ce qui manque, ce n’est pas l’argent, mais le courage politique » (Attac France, Communiqués)

S’inscrire à l’infolettre hebdomadaire Bourg attac Infos
Attac Bourg-en-Bresse, c’est
• son site mis à jour quotidiennement https://bourgenbresse.site.attac.org
• c’est aussi son infolettre hebdo. Vous y êtes personnellement inscrit.e puisque vous la recevez déjà. Mais cette infolettre avec son agenda de luttes très ouvert recherche de nouveaux lecteurs. C’est gratuit ! Merci de faire connaître cette info lettre« ouverte » Inscription en envoyant un message à bourg.en.bresse@attac.org
ATTAC France, c'est ici
pour adhérer ici
 ou faire un don
ici

Attac Bourg-en-Bresse
-> un site internet mis à jour quotidiennement ici
-> une infolettre hebdomadaire Bourg attac infos
-> Pour nous écrire : bourg.en.bresse@attac.org
-> Pour nous contacter 06 87 49 63 11
Vous recevez cette infolettre parce vous êtes inscrit.e avec l'adresse {eMail}dans notre liste de diffusion