Petit guide Attac Bourg en Bresse

, par Admin

Tout ce que nos élus municipaux ont toujours voulu savoir sur les GAFAM sans jamais oser le demander !!

ou le petit guide Attac Bourg en Bresse pour nos communes afin de ne pas céder à la facilité et savoir que d’autres voies existent.

La première réflexion à déployer est la suivante : nos élus se doivent-ils de travailler sur des voies éthiques, éducatives ou doivent-ils adhérer à des systèmes de surveillance généralisée avec comme justification la petite réflexion, maintenant bien connue : "nous n’avons rien à cacher" ?

Deux phénomènes sont en train de nous faire évoluer fortement :

  • La notation sociale. C’est le principe des réseaux sociaux, ton bonheur est dans le nombre de "j’aime"récoltés et cela s’applique à tout : les restaurants, hôtels, commerces ...nous notons même les livreurs au lieu et place de leur employeur...On en reparlera !!
  • La surveillance de tous les instants. Tout le monde nous surveille pour toutes sortes de raisons mais ce qu’il faut retenir c’est que nous rentrons à grande vitesse dans l’ère de la "surveillance généralisée", même les robots de cuisine (-1-Monsieur Cuisine Connect de Lidl) vous surveillent et sont capables de discuter sur le web !!

Mais revenons à nos chers GAFAM (GAFAM : Google Apple FaceBook Amazon
Microsoft).
**Microsoft dans sa version 10 vous propose un superbe assistant vocal ou écrit : Cortana. Et bien sachez que celui-ci peut à son bon vouloir, lancer votre micro à votre insu et qu’il passe la plupart de son temps à vous écouter et remonte les informations chez Microsoft (Cortana de Microsoft vous surveille). Lisez la vidéo vous n’êtes pas dans un film pendant la guerre froide...Bienvenue au 21ème siècle.....De même dans l’actualité récente Microsoft a proposé un outil de surveillance des employés à travers sa suite bureautique en ligne, vous savez Word Excel POwerpoint, le truc que vous ne voulez plus quitter !!...Les exemples de ce type sont comme les feuilles mortes...on les ramasse à la pelle !!!

**Apple, avec Siri on surfe sur les mêmes principes. Ton assistant personnel sert en fait à te surveiller et à collecter une masse énorme de données.(-4-Siri comment Apple vous espionne) Vidéo à voir du témoignage d’un ancien employé sur le fonctionnement de Siri et la mise en place d’une surveillance généralisée.

**Google le meilleur pour la fin, notre ami à tous ! Il est top, il connaît tout de vous.
Essayez d’imaginer une synthèse de toutes les requêtes que vous avez faites sur le web depuis 10 ans :
Google te connaît mieux que toi même !!! Google s’autorise à analyser le contenu des e-mails de ses utilisateurs, envoyés comme reçus. L’entreprise se permet ainsi clairement d’analyser les correspondances de ses utilisateurs...pas mal non ? Allez une petite devinette : quelle est la première personne informée de la grossesse d’une personne ?.....dans le mille !! Google !!et tout est ainsi, Google connaît ton age, tes maladies, tes angoisses.... (-5-ce que Google connaît de toi)
Maintenant que vous savez tout ça, on ne va pas vous en remettre une couche avec les assistants Chromescast, Nest Audio et Cie, tout ce que Google installe chez vous pour vous rendre la vie belle !!...
Ah, vous commencez à vous dire et à nous répondre....c’est horrible, nous sommes vraiment surveillés, mais ce n’est pas grave, « je n’ai rien à cacher » !! (chez Attac, nous l’adorons celle là) (Pourquoi n’avoir rien à cacher n’est pas une raison pour accepter la surveillance de masse.)
Et je ne peux m’empêcher de vous citerEdward Snowden : Dire que votre droit à la vie privée importe peu car vous n’avez rien à cacher revient à dire que votre liberté d’expression importe peu, car vous n’avez rien à dire. Car même si vous n’utilisez pas vos droits aujourd’hui, d’autres en ont besoin. Cela revient à dire : les autres ne m’intéressent pas
Et Facebook dans tout ça ?.................................
Et bien c’est un des 5 rois du monde (GAFAM) avec ses 2 milliards d’utilisateurs connectés, capable avec deux fake news de virer la tête de toute la planète. Première constatation : ton compte Facebook ne te coûte rien et c’est pourtant une des plus belles capitalisations boursières planétaire...Étonnant non ??
=======> "quand c’est gratuit, c’est toi le produit !!" (proverbe web tibétain).
Quel est le but de ces sympathiques GAFAM hormis faire beaucoup d’argent ? Et bien c’est d’en faire encore plus avec des cibles mieux répertoriées. Leurs algorithmes font du prédictif, ils veulent vous connaître, anticiper vos réactions, vous passer des pubs adaptées à votre personnalité, à vos humeurs du
moment, en fait : vous enlever votre libre arbitre.
La cuisine FaceBook, c’est son (ses) algorithme(s), l’intelligence qui va choisir ce que vous voyez défiler sur votre mur. Si vous souhaitez rentrer un peu plus dans les recettes de FB à travers le temps : -8-Algorithme FaceBook
On vous rassure, le phénomène est identique avec les algorithmes de Google qui est depuis longtemps sorti de sa fonction “moteur de recherche” pour n’être qu’une sorte de programme télévisé (une requête identique ne donne pas les mêmes résultats fonction de la personne qui la fait !!).
FaceBook ne se cache pas, ses intentions sont clairement éditées :
Nous ne vous facturons pas l’utilisation de Facebook ou des autres produits et services inclus dans les présentes Conditions. À la place, des entreprises et des organisations nous payent pour vous montrer des publicités pour leurs produits et services. En utilisant nos Produits, vous acceptez que nous vous montrions des publicités que nous croyons pertinentes pour vous en fonction de vos intérêts.-9- FaceBook Terms
Informations et contenus que vous fournissez. Nous recueillons le contenu, les communications ainsi que d’autres informations que vous fournissez lorsque vous utilisez nos Produits, notamment lorsque vous créez un compte, lorsque vous créez ou partagez du contenu, ou lorsque vous communiquez avec d’autres personnes...- 10 -FaceBook Politique Confidentialité

Quant la mairie de Bourg annonce son arrivée sur FaceBook Live, que dire ?!
• Les complotistes diront que les GAFAM ont pénétré les rouages de la commune !!
• Les mauvaises langues diront que leurs conseils informatiques sont des adeptes des systèmes propriétaires et emprunts fortement de la culture Microsoft et Apple (oui, oui, pour le week end Apple, c’est chic).
• Qu’ils ont simplement cédé à la facilité sans trop se poser de questions...

Bon, on a vu pire, quand l’État ( le ministère des Armées) signe un contrat avec Microsoft Irlande....question sécurité, c’est très limite et sur l’évasion fiscale on dépasse l’entendement !! - 11 -Microsoft Ministere des Armées Mais bon en France, nous avons le sens de l’humour, n’est-il pas ? Et si les communes en participant et soutenant le monde du libre et les solutions communautaires accomplissaient enfin leur rôle éducatif ?
Ou :
En dehors des GAFAM, un autre monde existe !!!
Depuis un moment, nous vous parlons du monde du libre, de l’Open Source mais c’est quoi tout ça ? Libre et Open Source, vous allez voir c’est rigolo, sont des approches assez identiques :
• La désignation open source, ou code source ouvert, s’applique aux logiciels (et
s’étend maintenant aux œuvres de l’esprit) dont la licence respecte des
critères précisément établis par l’Open Source Initiative, c’est-à-dire les
possibilités de libre redistribution, d’accès au code source et de création de
travaux dérivés. Mis à la disposition du grand public, ce code source est
généralement le résultat d’une collaboration entre programmeurs
• Un logiciel libre (definition Wikipedia) est un logiciel dont l’utilisation, l’étude,
la modification et la duplication par autrui en vue de sa diffusion sont
permises, techniquement et légalement, ceci afin de garantir certaines libertés
induites, dont le contrôle du programme par l’utilisateur et la possibilité de
partage entre individus

A cet instant, vous vous dites : ‘Aie, pas facile de saisir la nuance entre les deux ! ‘ En
fait, c’est avant tout une question de philosophie, l’open source est une méthodologie de développement ; le logiciel libre est un mouvement de société. Pour le mouvement du logiciel libre, ce dernier représente un impératif éthique, l’indispensable respect de la liberté de l’utilisateur. La philosophie de l’open source, pour sa part, envisage uniquement les enjeux pratiques, en termes de performance (source : En quoi l’open source perd de vue l’éthique du logiciel libre). Elle dit que le logiciel non libre est une solution sous-optimale au problème pratique à résoudre. Si vous souhaitez approfondir la question, n’hésitez pas à nous contacter, nous échangerons quelques sources.
Vous l’avez compris, nous allons nous concentrer sur le monde du logiciel libre, basé sur les notions de liberté, partage des sources,partage des droits, travail communautaire...

Attention, une dernière petite explication pour que votre approche soit complète : un logiciel gratuit, ne veut pas dire un logiciel libre. Vous pouvez télécharger toute une série de logiciels gratuits sur le web qui seront des logiciels propriétaires (aucun accès au code source, aucun droit de redistribution...). Ces softs sont gratuits par stratégie marketing (vous vendre rapidement une version premium, vous piquer vos données,etc...).Ces softs sont dans une logique de copyright capitalistique.

Et nous arrivons à la question du jour :

Je t’aime, je ne peux pas me passer de toi, je suis avec toi au quotidien, je connais tout detoi, des tes habitudes, tout sur tes frères et tes sœurs, je connais tes fréquentations, je sais où tu vas acheter le pain, je sais même par où tu passes (question de ne pas te perdre), je sais quand tu vas mal , je lis de mieux en mieux dans tes pensées, j’ai de grands objectifs de vie pour toi.........
Qui suis-je ? .................................................Ta mère ?
Non, non je suis GAFAM !!!
et dans les GAFAM il y a Google (et Google, lui, sait où est ta mère hein !!).
Si vous vous sentez proches de la philosophie du libre, voilà quelques pistes à explorer pour essayer de passer du bon coté de la force.
Nous pourrions en parler des heures, mais soyons pratiques avec des solutions. En
revanche une remarque préalable : le libre va automatiquement vous demander
quelques efforts d’adaptation, de recherche ....une sorte de quête pour atteindre votre liberté numérique. Comme dirait Framasoft (on vous en parle dans le prochain épisode) :
La route est longue, mais la voie est libre.
• remplacer MSOffice par OpenOffice ou LibreOffice
• remplacer MSWindows parLinux (il en y a des centaines)
• remplacer Whatsapp pat Telegramou/et Signal
• remplacer skype par Signal,Jitsi
• remplacer gmail, Outlook par protonmail, mailfence, mailo, Tutanota,
• remplacer Doodle par Framadate
Je sais que vous aimez les petites devinettes, donc :

1. Je te propose de créer des formulaires en ligne sur ma plate forme
2. Je te propose de créer des présentations en ligne en travail collaboratif
3. Je te propose de pouvoir créer un sondage ou un formulaire pour choisir la date de
notre prochaine réunion, chacun va voter, le résultat du sondage décidera de la date
4. Je te propose de créer ton agenda personnel ou pro et de les synchroniser sur tes appareils
5. Je te propose de créer ou rejoindre un salon de vidéoconférence (avec tchat et
partage d’écran) en 3 clics, depuis son navigateur web
6. Je te propose de créer une liste de diffusion, c’est à dire une adresse email unique pour l’ensemble des emails de son groupe
7. Je te propose de partager ta vie sur un réseau social,
8. Je te propose une chaîne pour tes vidéos
9. et plein de choses encore.............................................
Alors, je suis, je suis.............................................................................
Je suis Framasoft : changer le monde un octet à la fois !
Framasoft, c’est l’association Lyonnaise que vous ne pouvez pas manquer dans votre approche anti Gafam. Leur action la plus connue : Degooglisons Internet : à chaque proposition de service gratuit aspirant vos données, Framasoft vous propose un service identique, libre et éthique.

Donc, en reprenant notre liste supra, cela va donner :
1. Google Forms et bien se sera FramaForms
2. Framaslide pour Powerpoint365
3. Framadate pour Doodle
4. Framagenda pour Google Agenda
5. FramaTalk pour Skype (Microsoft)
6. Framalist pour Google groups
7. Framasphère pour Facebook
8. Framatube puis Peertube pour Youtube
9. ..........
10.La page des correspondances est ici

Bien sur, vous imaginez le travail, l’engagement et la motivation de la petite équipe !!
Déjà un énorme bravo. Victimes de leur succès, Framasoft en bon acteur d’éducation populaire et fidèle à
une vision du Net décentralisée, éthique et libre souhaite désormais nous rendre toutes et tous moins dépendants de leur plate forme. Il ont ainsi créé toute une série de tutoriels afin de pousser encore un peu plus loin notre émancipation numérique : cultiver son jardin.
Pour en terminer avec Framasoft, nous y passerions bien la nuit, en dehors des nombreux outils, lisez régulièrement le Framablog, c’est une source forte d’info et de réflexion...

La Quadrature du Net
Seconde association incontournable, la Quadrature est une structure de défense des droits et libertés sur Internet.
La Quadrature du Net lutte pour que nos données personnelles ne soient pas considérées comme des marchandises : pour qu’aucune entreprise ne puisse surveiller nos comportements et nous manipuler à des fins commerciales ou politiques, notamment en sélectionnant la publicité et les informations que nous
recevons. Elle lutte pour qu’aucune décision sur nos vies (emploi, crédit, études, etc.) ne soit prise automatiquement sur la base de ces données....source : ici
Ainsi, la Quadra a porté plainte contre les GAFAM en mai 2018. Cinq plaintes réunissant 12 000 personnes contre les GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft). Ces plaintes exigent que les GAFAM arrêtent de nous faire payer leurs services avec nos libertés. Notre liberté de conscience, quand ils cherchent à nous manipuler de façon individualisée et automatisée. Notre vie privée et notre
intimité, sans laquelle nous ne pouvons plus nous construire nous-mêmes. Le RGPD (règlement général sur la protection des données) interdit qu’un service soit rémunéré par des données personnelles.

Pourquoi attaquer FaceBook

Pourquoi attaquer Google

Pourquoi attaquer Apple

Pour terminer dans l’actualité sanitaire :stop Covid un projet desastreux
Pour finir, l’association de référence dans le monde du logiciel libre : l’April
Telle que définie par sa présidente : Depuis 1996, l’April est animée par une vision : logiciel libre,société libre. L’April mène un important travail de promotion et de défense du logiciel libre.
Un exemple notablele guide libre association qui vous présente des logiciels libre pour le monde associatif.

En conclusion de ce livret
• le monde du libre est organisé très souvent avec une approche communautaire : derrière tout logiciel libre, il y a une communauté de (développeurs ; utilisateurs ; ...)qui sont là pour faire avancer le logiciel, le maintenir et pratiquer l’entraide entre utilisateurs (souvent sous la forme de forum). Vous ne serez jamais seuls et pourrez facilement progresser en maîtrise et compréhension des outils proposés..Il vous faudra un doigt d’envie..hein !!
• le monde du libre est généralement moins riche en développeurs que les multinationales... donc en quittant votre logiciel préféré vous allez quitter une sorte de facilité et d’interface user friendly...le libre office dans sa dernière version n’a pas les beaux onglets de MSO 2016
• L’équivalence ne doit pas être la règle. Vous allez devoir faire des choix de société, un réseau social comme Facebook avec 2 milliards de connectés n’est pas trouvable (un gars qui vous pique autant de données aussi rapidement n’est pas facile à trouver non plus !!), la question à vous poser est : est-ce le modèle de société que je désire ? ---->Le comité ATTAC de Bourg a fait ce choix et ne relaie plus aucun lien FaceBook (c’est une conviction, et une lutte). Et pour vos gmail, c’est idem hein !! Se battre contre la surveillance d’EDF et son super compteur Linky en ayant une adresse en gmail, cela frise la contradiction non ? (humour bressan).

• Ne venez pas dire : ben zoom ya que ça qui marche bien---->dites : on va essayer autre chose.
Pourquoi ? Extrait de Wikipedia (vous savez une encyclopédie libre : ‘Fin mars 2020, la transparence étant lacunaire et la confidentialité douteuse48, le magazine Forbes déclare qu’il est presque impossible de considérer Zoom comme une option respectueuse de la vie privée49. Le service prétend ne pas vendre de données personnelles utilisateurs, pourtant il les utilise incontestablement à des fins de ciblage et de marketing. Chaque client est contraint d’accepter la collecte passive de ses données personnelles, même celles qui ne sont pas indispensables au
fonctionnement de l’appel, et qui sont ensuite utilisées à diverses fins mal définies dans le contrat.
Zoom collecte une quantité gigantesque de données personnelles à partir des comptes et des visioconférences, pourtant il n’y a aucun moyen de refuser certaines utilisations spécifiques si l’on souhaite continuer à utiliser le service)....’

• Tiens voilà déjà une liste des logiciels OpenSource recommandée par l’Etat (2018)

• La mairie de Fontaine et son passage à l’Open Source...il y en a d’autres cherchez !!

• Pour finir, j’espère que vous l’aurez compris, en venant du bon coté de la force vous travaillez votre autonomie numérique, vous souhaitez construire une société nouvelle et c’est en cela que notre sympathique ville de Bourg en Bresse se devrait d’utiliser des outils libres et de participer à l’éducation de ses concitoyens en travaillant la question du numérique et de ne pas céder à de vagues idées électorales démagogiques en utilisant un outil FaceBook.

• Ce petit guide n’avait pour seule ambition que de vous faire découvrir une autre approche des choses du numérique, de vous alerter sur certains dangers qui nous guettent, de vous indiquer que sur le Net rien n’est anodin .

• Après, si vous pensez toujours que vous n’avez rien à cacher, que vous souhaitez perdre votre libre arbitre et rejoindre l’Empire, allez-y, nous, les Jedi viendrons vous taquiner toutes les nuits car nous obtiendrons vos informations personnelles facilement !! Hé hé !
Document réalisé par Attac Bourg-en-Bresse, mars 2021. bourg.en.bresse@attac.org

AgendaTous les événements