ATTAC Bourg-en-Bresse et AGENDA

Attac France : https://france.attac.org
Pour joindre attac Bourg-en-Bresse ou pour s’inscrire à l’infolettre hebdomadaire bourg.en.bresse@attac.org
tél 06 87 49 63 11
Retrouver l’infolettre hebdomadaire du 20 avril 2025


LA DEMOCRATIE en DANGER : TROP DE LOIS SECURITAIRES ET SEGREGATIONNISTES
C’est le thème de la conférence publique que donnera Nathalie TEHIO, Présidente nationale de la Ligue des Droits de l’Homme le samedi 26 avril à 10h30 au campus de l’université Lyon 3 La Charité à Bourg-en-Bresse.
Le Parking 6 rue du 23° RI aura les barrières levées.
voir l’article en ligne


PASSONS A L’ACTION POUR EN FINIR AVEC LES BANQUES TOXIQUES

Le chaos climatique est déjà là. Le réchauffement s’accélère et ces dernières années ont vu s’enchaîner de tristes records et événements extrêmes : sécheresse et mégafeux, hausse de la température des océans, inondations…
Pourtant, les grandes banques françaises continuent de financer l’extraction et l’exploitation des combustibles fossiles.

Attac passe à l’action sur tout le territoire pour dénoncer les banques toxiques et leurs investissements dans les énergies fossiles et les bombes carbone !

Pourquoi passer à l’action en 2025
Sous la pression citoyenne, certaines banques comme la BNP ou le Crédit agricole, ont pris des engagements pour ne plus investir dans les énergies fossiles. Cependant, le groupe BPCE (Banque Populaire et Caisse d’Épargne) et la Société générale refusent de changer leur politique destructrice de l’environnement et du climat.
Par des actions sur tout le territoire entre le 3 et le 10 mai dans les agences bancaires de ces deux groupes, nous souhaitons dénoncer leurs pratiques et pousser les pouvoirs publics à contraindre les banques qui ne souhaitent pas changer leur politique d’investissement dans les énergies fossiles et les bombes carbone.

Commander un kit individuel ou collectif
Je commande un kit


L’emprisonnement des prisonniers politiques palestiniens : Une arme israélienne au service de l’occupation, de la colonisation et de l’apartheid
Extraits. Voir le communiqué integral de l’AFPS du 17 avril

.../.. La politique israélienne d’arrestations massives, d’emprisonnement de la population palestinienne, hommes, femmes et enfants, est beaucoup moins médiatisée et pourtant utilisée de manière systémique par Israël.
Plus de 16 400 arrestations depuis le 7 octobre 2023, dont plus de 1 300 enfants et 510 femmes. Au 10 avril, 9 900 Palestinien·nes sont détenu·es dans les prisons israéliennes, dont 400 enfants ;
.../…
Depuis le 7 octobre 2023, 63 prisonniers sont morts en prison dont 40 venaient de Gaza (300 depuis 1967). Ils sont morts suite à des tortures, des attaques des gardiens, l’absence de nourriture correcte et suffisante, d’hygiène et de soins médicaux, ou suite à des blessures subies lors des arrestations.
.../…
Dans le cadre des accords du cessez-le-feu entrés en vigueur le 19 janvier 2025, 1 777 prisonnier·es ont été libéré·es en plusieurs vagues, dont 80 femmes et 86 enfants. Près de mille d’entre eux sont de Gaza : 216 étaient détenus à vie et 303 pour de longues peines (plus de 20 ans). Ces derniers n’ont pas tous pu rentrer chez eux : 226 ont été déportés, majoritairement en Égypte, première étape avant d’aller dans un autre pays
.../…

Ces hommes, ces femmes, ces enfants, traités pire que des animaux, subissent aussi des violences sexuelles et des humiliations permanentes pour les priver de toute humanité.
Cette stratégie est utilisée même après la mort des prisonniers. Les autorités israéliennes n’ont rendu aux familles palestiniennes que 3 corps sur les 63 prisonniers décédés depuis octobre 2023.
Ces conditions d’arrestation, d’interrogatoire, de détention et les punitions collectives sont des violations flagrantes du droit international humanitaire (droit de la guerre), y compris des Conventions signées par l’État israélien.
.../…
L’AFPS demande que la France prenne d’urgence les mesures qui s’imposent pour faire pression sur l’État israélien afin qu’il cesse cette politique illégale et indigne de répression à l’égard du peuple palestinien, un des outils du maintien de son occupation illégale de la bande de Gaza, de la Cisjordanie y compris Jérusalem-Est.
Elle doit exiger la libération de tous·tes les prisonnier·es politiques palestinien·nes.

PETITION / Fin de l’occupation du territoire palestinien : la FRANCE DOIT AGIR !
>> Je signe la pétition

«  Gaza : personne ne pourra dire qu’il ignorait les massacres en cours » tribune de la LDH du 23 décembre

Vendredi 25 avril 20h30 Bourg-en-Bresse La Tannerie concert de Mohamed Najem et son quatuor dans le cadre duPrintemps de la Palestine.

Samedi 26 avril 10h30 Bourg-en-Bresse, rue du 19 mars 1962. Rassemblement de soutien au peuple palestinien


AGENDA

Lundi 21 avril 2025 18h (lundi de Pâques) Bourg-en-Bresse, Lieu : abords extérieurs du CHH Nodet, 27 rue du Dr Nodet ou salle du restaurant La Canaille. Information sera donnée sur la liste du CSM. Réunion du Collectif Solidarité Migrants

Vendredi 25 avril 20h30 Bourg-en-Bresse  La Tannerie concert de Mohamed Najem et son quatuor dans le cadre du Printemps de la Palestine. En savoir plus …

Samedi 26 avril 10h30 Bourg-en-Bresse, rue du 19 mars 1962. Rassemblement de soutien au peuple palestinien

Samedi 26 avril 10h30 Bourg-en-Bresse Université Jean Moulin, campus de Bourg, 2 rue du 23° RI (parking ouvert au 6 rue du 23° RI). Conférence de Nathalie TEHIO, Présidente nationale de la Ligue des Droits de l’Homme. La démocratie en danger ; trop de lois sécuritaires et ségrégationnistes. L’affiche-Annonce

Dimanche 27 avril à partir de 15h Bourg-en-Bresse La Grenette La Ligue des Droits de l’Homme, Cent pour un Toit 01 et le Cinémateur proposent à
15h Un paese di Calibria
17h30 Un paese de resistenza
suivi d’un débat avec Shu Aiëllo co-réalisatrice en présence de Nathalie TEHIO, présidente de la LDH.
L’affiche-Annonce

Jeudi 1er mai 2025 : pour la paix juste et durable, pour nos retraites et nos salaires
Bourg-en-Bresse : Manifestation à 10h30 – Départ au Champ de Foire. A l’issue de la manifestation, L’Union Locale de Bourg en Bresse vous propose de partager le verre de l’amitié sous la petite Halle (la Volière) du Champ de Foire.
Belley : rassemblement à 10h30 devant la Mairie
Oyonnax : rassemblement à 10h30 devant la Maison des Sociétés
De 10 à 19h Ambérieu-en-Bugey devant la MJC : Concerts table ronde, gratiferia Buvette, restauration… Organisé par les UL CGT Amberieu et Lagnieu l’affiche-Annonce
De 10 à 19h Ambérieu-en-Bugey devant la MJC  : Concerts table ronde, gratiferia Buvette, restauration… Organisé par les UL CGT Amberieu et Lagnieu l’affiche-Annonce

Samedi 10 mai 15h Bourg-en-Bresse H2M rue Teynière. Pierre Stambul : Génocide à Gaza, comment en est-on arrivé là ? L’affiche-Annonce

Samedi 31 mai-dimanche 2 juin Rassemblement des Glières https://citoyens-resistants.fr/
Samedi 31 mai journée village de Thorens  : conférences, films, ateliers, restaurations-buvette, librairies, stands associatifs
dimanche 1 juin 10h30 plateau des Glières : Paroles de Résistance

Le coin des Assemblées Générales

Mardi 6 mai 18h Bourg-en-Bresse MCC Maison de la Culture et de la Citoyenneté, allée des Brotteaux. AG de l’ASDA 01
. Vendredi 23 mai 18h Bourg-en-Bresse, salle Blériot (près Médiathèque de la Reyssouze) AG ouverte de l’AFPS 01


LE COIN CULTURE

Vendredi 25 avril 20h30 Bourg-en-Bresse La Tannerie concert de Mohamed Najem et son quatuor dans le cadre duPrintemps de la Palestine.

Du 1 au 4 mai Bourg-en-Bresse Artphonème L’impolitesse de l’espoir. Spectacle Remo Garry.En savoir plus

Du 14 au 23 mai Bourg-en-Bresse, arrières de Brou. Festival Br’Ain de cirque

AgendaTous les événements

AgendaTous les événements