Attac Bourg en Bresse

ATTAC Bourg-en-Bresse et AGENDA

Attac France : https://france.attac.org
Pour joindre attac Bourg-en-Bresse ou pour s’inscrire à l’infolettre hebdomadaire bourg.en.bresse@attac.org
tél 06 87 49 63 11
Retrouver l’infolettre hebdomadaire du 18 mai 2025


Le 12 JUIN au SENAT, TAXONS les ULTRA-RICHES

mardi 13 mai 2025, par350.org,Attac France, Oxfam France

Le 20 février 2025, l’Assemblée nationale adoptait la proposition d’impôt plancher sur la fortune des 0,01 % des contribuables les plus riches.
Le 12 juin, c’est au tour du Sénat d’examiner cette proposition de loi. Ce vote offre l’occasion de faire un pas de géant vers une contribution plus juste des ultra-riches, qui paient aujourd’hui moins d’impôt que la moyenne des Français·es.

Attac France, 350.org et Oxfam France lancent une campagne conjointe : nous comptons sur vous poursigner et relayer la lettre ouverte aux sénateurs et sénatrices, qui leur sera remise le 12 juin, avant le vote !

Lettre ouverte aux sénateurs et sénatrices

Madame, Monsieur,
Le 12 juin, vous aurez l’opportunité de voter une proposition de loi essentielle qui peut faire une vraie différence dans la vie des Français et Françaises : la mise en place d’un impôt minimum sur les grandes fortunes.
Ce texte vise à assurer une contribution plus équitablement répartie pour faire face aux défis que nous devons relever ensemble, en étant fidèle au principe d’égalité devant l’impôt consacré par la Constitution française.
Notre pays fait face à une crise du financement des services publics, à un besoin impératif d’investissement dans la transition écologique et à une demande légitime des citoyennes et des citoyens pour plus de justice fiscale. Dans ce contexte, la taxation des personnes les plus fortunées, détenant à minima 100 millions d’euros, est une mesure pragmatique et nécessaire qui permettrait de rapporter entre 15 et 25 milliards d’euros par an.

Elle est plébiscitée par des économistes de renom, y compris par des institutions financières internationales, afin notamment de collecter le manque à gagner fiscal auprès des acteurs aujourd’hui sous-imposés. Aujourd’hui, les ultra-riches paient proportionnellement moins d’impôts : chez les 0,1 % les plus riches, le taux peut chuter jusqu’à 0,2 % de leurs revenus. Il est urgent d’agir pour que chacun contribue à hauteur de ses moyens.

Ce texte ne pénalise ni l’investissement ni l’entrepreneuriat, et ne risque pas d’engendrer d’exil fiscal à grande échelle mais au contraire assure que les contributions fiscales soient proportionnelles aux ressources de chacun·e.
C’est un enjeu de responsabilité et d’efficacité économique : un système fiscal plus juste permet de renforcer la stabilité sociale et économique du pays à court et moyen terme.

Nous nous adressons à vous, sénateurs et sénatrices, car nous savons que vous partagez cette ambition d’un modèle économique durable et de solutions pérennes aux crises auxquelles fait face le pays et celles à venir.
Soutenir cette loi, c’est envoyer un signal fort : celui d’un engagement en faveur de la responsabilité économique et de la cohésion sociale.
Votre vote du 12 juin sera décisif. Nous comptons sur vous pour prendre une décision courageuse et juste, qui répond aux attentes des citoyennes et des citoyens et qui prépare la France aux défis de demain.

Dans l’attente de votre réponse et de votre action, recevez, Madame, Monsieur, l’expression de notre considération.

–→ Vous pouvez :
signer et relayer la lettre ouvertehttps://france.attac.org/se-mobilis... aux sénateurs et sénatrices,
envoyer un message en vous inspirant de la lettre ci-dessus aux adresses officielles de nos trois sénatrices/ sénateurs Patrick Chaize, Sylvie Goy-Chavent et Florence Blatrix-Contat : p.chaize@senat.fr s.goy-chavent@senat.fr f.blatrix-contat@senat.fr


1948-2025 la NAKBA CONTINUE : Il est urgent d’agir pour la protection du peuple palestinien
Extraits. Voirle communiqué integral de l’AFPS du 14 mai

Soixante-dix-sept années ont passé depuis la catastrophe historique - la Nakba - subie par le peuple palestinien entre 1947 et 1949, et plus précisément au moment de la création de l’État israélien le 14 mai 1948 par décision des Nations unies.
Des années terribles où 80% de la population a été expulsée de ses terres et dépossédée de ses biens. Près de 600 villages et quartiers des villes palestiniennes ont été détruits et 31 massacres de civils ont eu lieu dont ceux de Deir Yassin et de Tantura ;
quelques 800 000 Palestinien·es ont été expulsé·es vers la Cisjordanie, Gaza ou les pays voisins pour devenir des réfugié·es pendant que des dizaines de milliers étaient déplacé·es à l’intérieur d’Israël, perdant eux aussi leurs biens et leurs terres.

Depuis 19 mois, après l’attaque meurtrière du 7 octobre 2023 menée en Israël par des groupes armés palestiniens, Israël impose une nouvelle Nakba au peuple palestinien : le génocide en cours à Gaza comme le nettoyage ethnique en Cisjordanie occupée témoignent de l’inhumanité de la politique israélienne.

A GAZA le génocide est en marche, établi et dénoncé par de nombreuses ONG sur le terrain, par un rapport exhaustif d’Amnesty International, par les responsables des Nations unies, particulièrement de l’UNRWA.
Israël utilise l’arme de la faim contre les quelque 2 millions de Palestinien·nes qui tentent de survivre à Gaza. C’est un crime de guerre.
En Cisjordanie, le nettoyage ethnique frappe essentiellement les camps de réfugiés : Jénine, Tulkarem, Nour Shams, bientôt Balata et aussi les camps du sud. La violence débridée des colons s’intensifie encore, avec la complicité de l’armée.
A Jérusalem-Est, les bulldozers abattent les maisons palestiniennes, Le gouvernement israélien ferme les écoles de l’UNRWA
En Israël même, la répression contre les Palestiniens et ceux qui les soutiennent lors des manifestations d’opposants à Netanyahou est violente.
.../...
Il est de la responsabilité des États de mettre fin à cette injustice et à ces crimes qui perdurent. Ils doivent impérativement passer aux actes. Il faut en finir avec l’impunité dont jouit Israël depuis 77 ans.
Cela passe par des sanctions immédiates :
. la suspension de l’accord d’association entre l’Union européenne et Israël,
. la fin de toute coopération sécuritaire et militaire,
. l’arrêt immédiat des ventes d’armes aux génocidaires
. et un embargo diplomatique et économique.

.../…
PETITION / Fin de l’occupation du territoire palestinien : la FRANCE DOIT AGIR !
>> Je signe la pétition

«  Gaza : personne ne pourra dire qu’il ignorait les massacres en cours » tribune de la LDH du 23 décembre 2024


AGENDA

Lundi 19 mai 18h Bourg-en-Bresse, salle du restaurant La Canaille, 1 rue Pierre Sémard. Réunion du Collectif Solidarité Migrants.

Mercredi 21 mai 20h Mâcon amphithéâtre Henri Guillemin cours Moreau. Ciné-débat sur le thème de la santé mentale des jeunes organisé par la LDH Mâcon Sud Bourgogne
 diffusion du documentaire "20 ans, le plus bel âge de la vie"
  table-ronde et débat en présence de Dominique Lemainque, psychologue à Mâcon, Sonia Bafaro, pédopsychiatre au CH de Mâcon, et Jean-Marie Loisier, ancien gendarme, aujourd’hui médiateur intervenant dans les lycées.
Leflyer-Annonce En savoir plus...

Samedi 24 mai de 9h à 20h Loyettes (Ain) Journée de mobilisation FACE au NUCLÉAIRE, DÉFENDONS NOTRE TERRE organisée par Collectif Stop EPR Bugey En savoir plus. : https://www.sortirdunucleaire.org/24mai

samedi 24 mai 2025 16h CHALON / SAONE Le collège Solidaire de Justice et Vérité pour Jérôme Laronze organise une action pour les 8 ans de la mort de Jérôme, 8 ans que sa famille, ses proches et ses soutiens attendent que Justice soit rendue !En savoir plus...

Lundi 26 mai de 18h à 19h. Bourg-en-Bresse, salle Olympe de Gouges, 1 rue Pierre Sémard. Réunion de travail avec les organisations et les Syndicats Échanges et recherches de stratégies concernant le volet emploi de la circulaire Retailleau. A l’invitation du CSM Collectif Solidarité Migrants.

Samedi 31 mai-dimanche 2 juin Rassemblement des Glières https://citoyens-resistants.fr/
Samedi 31 mai journée village de Thorens  : conférences, films, ateliers, restaurations-buvette, librairies, stands associatifs
dimanche 1 juin 10h30 plateau des Glières : Paroles de Résistance
Téléchargezle programme

Mercredi 4 juin soirée Bourg-en-Bresse  : soirée de lancement de VISA 01. Projection du film Béziers, l’envers du décor en présence de membres de VISA (Vigilance Initiatives Syndicales Antifascistes) national. Horaires et lieu exacts à confirmer. VISA est une association composée de + de 300 structures syndicales. Dans l’Ain, parmi les organisations syndicales adhérentes, les organisations de l’éducation CGT Educ, Sud Educ, FSU se réunissent régulièrement depuis 1 an pour travailler sur la lutte antifasciste dans nos champs professionnels.

Jeudi 5 juin « en grève et en manifestations pour nos retraites, nos emplois et nos salaires »
Bourg-en-Bresse de 10h30 à 12h00 rassemblement devant la Préfecture Tract d’appel de l’UD-CGT pour le 5 juin

Dimanche 8 juin Morlay 71460 Saint-Ythaire (pas loin de Cluny) Journée et soirée de soutien au peuple palestinien (organisées par l’AFPS) L’affiche le Programme recto le programme verso

Jeudi 12 juin 20h Lons le Saunier Cinéma les 4C, rue des Cordeliers PROJECTION- DEBAT film “Le repli”. Débat animé par Vincent GAY, sociologue ATTAC France Ce film interroge des années 80 à aujourd’hui, le phénomène du repli identitaire en France, la montée du racisme et les restrictions des libertés. Ils délivre la parole qu’on ne veut pas entendre, en décortiquant le discours médiatique et politique, confrontant l’actualité aux archives.

Samedi 14 juin à partir de 8h Arnans (Ain) place de l’église. Marches solidaires organisées par le CCFD-Terre Solidaire 01 L’affiche-Annonce

Dimanche 22 Juin de 10h à 18h Lons-le-Saunier Salle du Culthurel 2 A avenue Thurel. FORMATION : COMPRENDRE L’EXTRÊME DROITE POUR MIEUX LA COMBATTRE animée par Cédric Buron organisée par attac39
cel-attac39@attac.org

Vendredi 27 juin Lons le Saunier Juraparc CONFERENCE DE YOANN CHAPOUTOT organisée par l’ANACR (Association Nationale des Anciens Combattants et amis de la Résistance du Jura), horaire à préciser plus tard
Johann Chapoutot est Professeur d’Histoire contemporaine à Sorbonne Université. Spécialiste de l’histoire du nazisme, de l’Allemagne et de la modernité occidentale : « Ce sont les libéraux autoritaires qui ont porté les nazis au pouvoir »


LE COIN CULTURE

samedi 24, dimanche 25 mai Bellignat au Pré de la ferme, route d’Oyonnax. Echo des Pierres, organisé par ECAIA. Entrée libre, buvette, restauration
samedi 24 mai de 10h30 à 19h, rencontres artistiques : expo peintures, sculptures, photos, théâtre, musiques...
dimanche 25 mai de 10h30 à 16h30, marché de producteurs et artisans : stands de création, artisanat, ateliers
L’affiche-Annonce, leprogramme

vendredi 30 mai 20h et samedi 31 mai 20h Bourg-en-Bresse théâtre Artphonème, rue Lazare Carnot ICI AILLEURS
Collectif Ishtar, Eddy Kowalski, Cyril Darmedru, Alain Sallet et Thierry Vallino avec l’ADOMA et le DDAMIE Cette création autour du texte, du son et du mouvement est née d’un désir de travailler en relation avec des personnes exilées nouvellement arrivées en France. https://www.theatreartphoneme.fr/demandez-le-programme

mardi 3 juin 20h Bourg-en-Bresse, "Café BERNOLIN", 4, Rue Victor et Hélène Basch Café-Philo : Comment notre éducation influence-t-elle notre perception ? http://cafe.philo.bourg.free.fr/ Entrée libre et gratuite moyennant au moins une consommation.

Du 14 au 23 mai Bourg-en-Bresse, arrières de Brou. Festival Br’Ain de cirque

Du 17 au 23 août 2025 Festival des Colporteurs en Revermont

Articles les plus récents

AgendaTous les événements