Démocrature : régime avec toutes les apparences d’une démocratie (constitution, élections, séparation des pouvoirs…) mais qui dans les faits et dans les actes, fonctionne comme une dictature. Concept fort mis au goût du jour avec les lois "sécurité globale" , "séparatisme"...
Infos locales :...
ATTAC Bourg-en-Bresse et AGENDA
Attac France : https://france.attac.org
Pour joindre attac Bourg-en-Bresse ou pour s’inscrire à l’infolettre hebdomadaire bourg.en.bresse@attac.org
tél 06 87 49 63 11
Retrouver l’infolettre hebdomadaire du 4 mai 2025
PASSONS A L’ACTION POUR EN FINIR AVEC LES BANQUES TOXIQUES
Le chaos climatique est déjà là. Le réchauffement s’accélère et ces dernières années ont vu s’enchaîner de tristes records et événements extrêmes : sécheresse et mégafeux, hausse de la température des océans, inondations…
Pourtant, les grandes banques françaises continuent de financer l’extraction et l’exploitation des combustibles fossiles.
Attac passe à l’action sur tout le territoire pour dénoncer les banques toxiques et leurs investissements dans les énergies fossiles et les bombes carbone !
Pourquoi passer à l’action en 2025
Sous la pression citoyenne, certaines banques comme la BNP ou le Crédit agricole, ont pris des engagements pour ne plus investir dans les énergies fossiles. Cependant, le groupe BPCE (Banque Populaire et Caisse d’Épargne) et la Société générale refusent de changer leur politique destructrice de l’environnement et du climat.
Par des actions sur tout le territoire entre le 3 et le 10 mai dans les agences bancaires de ces deux groupes, nous souhaitons dénoncer leurs pratiques et pousser les pouvoirs publics à contraindre les banques qui ne souhaitent pas changer leur politique d’investissement dans les énergies fossiles et les bombes carbone.
Commander un kit individuel ou collectif
Je commande un kit
LE SYSTEME BOLLORE :
De la prédation financière à la croisade politique
Bolloquiz, le quiz pour tester vos connaissances sur le rapport « Le Système Bolloré »
Onze questions pour tester votre attention suite à (ou avant ) votre lecture du rapport « Le Système Bolloré, de la prédation financière à la croisade politique »... Ou une manière de le découvrir ! https://france.attac.org/nos-publications/petites-fiches/article/bolloquiz-le-quiz-pour-tester-vos-connaissances-sur-le-rapport-le-systeme
L’Observatoire des multinationales et Attac publient ce 24 avril un rapport intitulé « Le Système Bolloré, de la prédation financière à la croisade politique ». Nous y révélons les multiples facettes de Vincent Bolloré et de son empire : ses origines, ses méthodes brutales, ses stratégies, son agenda politique d’extrême droite, ses soutiens et complices dans le monde économique et politique…
L’objectif de cette publication est de montrer ce qui a rendu Vincent Bolloré possible : un système où la finance prend le pas sur l’économie, où les milliardaires mettent la main sur les médias et la culture et où les connivences politiques permettent d’engranger des profits juteux au détriment des peuples et de la planète.
Ce rapport s’inscrit également dans une perspective demobilisation : parce que le système Bolloré représente une menace démocratique de premier plan, il faut en comprendre les rouages pour mieux le combattre.
Vous pouvez soutenir la mobilisation en diffusant le rapport autour de vous ou en faisant un don pour financer nos publications et nos actions !
NON A LA DISSOLUTION d’URGENCE PALESTINE
Extraits. Voir le communiqué integral de l’AFPS du 30 avril
Alors qu’Israël perpétue un génocide à Gaza depuis plus de 18 mois, et que de plus en plus de voix le dénoncent.
Alors que la Cour Internationale de Justice (CIJ) se penche de nouveau sur les obligations d’Israël en matière de protection des agences de l’ONU à Gaza, que pour l’ONU « les civils de Gaza sont au bord du gouffre », volontairement affamés et laissés sans soins.
Nous apprenons que l’État français sur proposition du ministre de l’intérieur Bruno Retailleau veut prononcer la dissolution de l’organisation « Urgence Palestine », une des associations actives du mouvement de solidarité avec le peuple palestinien.
Alors même que le peuple palestinien est victime de génocide et de nettoyage ethnique, l’accusation ridicule et infamante « d’apologie du terrorisme » est trop souvent le motif qui permet de traîner les défenseurs du droit et de la justice internationale devant les tribunaux en France.

Cela se produit au moment où des délégations d’élu·es français·es sont interdites de se rendre en Palestine par Israël, puissance occupante.
Cela se produit à l’heure où Israël essaie d’empêcher les défenseurs des droits humains des Palestinien·nes de se rendre à l’étranger pour témoigner.
Dénoncer le génocide en cours, les actes criminels du gouvernement Netanyahou n’est pas seulement un droit, c’est un devoir. Cela ne peut en aucun cas constituer un délit.
Jamais nous ne nous tairons face à un génocide en cours !
On ne fera pas taire le mouvement de solidarité avec la Palestine !
.../…
PETITION / Fin de l’occupation du territoire palestinien : la FRANCE DOIT AGIR !
>> Je signe la pétition
« Gaza : personne ne pourra dire qu’il ignorait les massacres en cours » tribune de la LDH du 23 décembre
AGENDA
Lundi 12 juin 18h Bourg-en-Bresse ATTENTION AU LIEU : 19 rue du Pont des Chèvres. Réunion du Collectif Solidarité Migrants.{{}}
Mardi 13 mai Journée d’action et de mobilisation de la Fonction Publique
Communiqué intersyndicalCGT, UNSA, FSU, Solidaires, CFE-CGC
Infos locales à venir
Jeudi 15 mai 18h00 FNE Ain Bourg en Bresse 44 avenue de Jasseron. Temps de rencontre, d’échanges et de convivialité. Chacun peu apporter de quoi grignoter ou boire pour un apéritif partagé.
Le rendez-vous est gratuit et ouvert à tous, mais n’hésitez pas à prévenir par mail à bernadette.thieblemont@fne-ain.orgde votre venue. https://www.fne-aura.org/ain/
Vendredi 16 mai Ain. Venue de ZEMMOUR. Il n’est pas possible de ne rien faire contre ce colporteur d’idées malsaines racistes et xénophobes. Le racisme n’est pas une opinion mais un délit.
Les évènements publics, pacifiques et déclarés seront annoncés sur le site https://bourgenbresse.site.attac.org
Samedi 17 mai 14-17h Journée internationale de lutte contre l’homophobie, la transphobie L’affiche-Annonce
Samedi 24 mai de 9h à 20h Loyettes (Ain) Journée de mobilisation FACE au NUCLÉAIRE, DÉFENDONS NOTRE TERRE organisée par Collectif Stop EPR Bugey En savoir plus. : https://www.sortirdunucleaire.org/24mai
samedi 24 mai 2025 après-midi MACON Le collège Solidaire de Justice et Vérité pour Jérôme Laronze organise une action le samedi 24 mai 2025 après-midi (horaire à préciser) pour les 8 ans de la mort de Jérôme, 8 ans que sa famille, ses proches et ses soutiens attendent que Justice soit rendue !
Lundi 26 mai de 18h à 19h. Bourg-en-Bresse, salle Olympe de Gouges, 1 rue Pierre Sémard. Réunion de travail avec les organisations et les Syndicats Échanges et recherches de stratégies concernant le volet emploi de la circulaire Retailleau. A l’invitation du CSM Collectif Solidarité Migrants.
Samedi 31 mai-dimanche 2 juin Rassemblement des Glières https://citoyens-resistants.fr/
Samedi 31 mai journée village de Thorens : conférences, films, ateliers, restaurations-buvette, librairies, stands associatifs
dimanche 1 juin 10h30 plateau des Glières : Paroles de Résistance
Mercredi 4 juin soirée Bourg-en-Bresse : soirée de lancement de VISA 01. Projection du film Béziers, l’envers du décor en présence de membres de VISA (Vigilance Initiatives Syndicales Antifascistes) national. Horaires et lieu exacts à confirmer. VISA est une association composée de + de 300 structures syndicales. Dans l’Ain, parmi les organisations syndicales adhérentes, les organisations de l’éducation CGT Educ, Sud Educ, FSU se réunissent régulièrement depuis 1 an pour travailler sur la lutte antifasciste dans nos champs professionnels.
Dimanche 8 juin Morlay 71460 Saint-Ythaire (pas loin de Cluny) Journée et soirée de soutien au peuple palestinien (organisées par l’AFPS) L’affiche le Programme recto le programme verso
Jeudi 12 juin 20h Lons le Saunier Cinéma les 4C, rue des Cordeliers PROJECTION- DEBAT film “Le repli”. Débat animé par Vincent GAY, sociologue ATTAC France Ce film interroge des années 80 à aujourd’hui, le phénomène du repli identitaire en France, la montée du racisme et les restrictions des libertés. Ils délivre la parole qu’on ne veut pas entendre, en décortiquant le discours médiatique et politique, confrontant l’actualité aux archives.
Samedi 14 juin à partir de 8h Arnans (Ain) place de l’église. Marches solidaires organisées par le CCFD-Terre Solidaire 01 L’affiche-Annonce
Le coin des Assemblées Générales
• Mardi 6 mai 18h Bourg-en-Bresse MCC Maison de la Culture et de la Citoyenneté, allée des Brotteaux. AG de l’ASDA 01
. Vendredi 23 mai 18h Bourg-en-Bresse, salle Blériot (près Médiathèque de la Reyssouze) AG ouverte de l’AFPS 01
LE COIN CULTURE
Vendredi 16 mai 20h Belleydoux (aux Roches d’orvaz, entre La Pesse et Désertin) à la Zone du Dehors. Projection du film sur l’affaire Jérôme Laronze La chanson de Jérôme, en présence de son réalisateur Olivier Bosson. Prévoir une petite laine et de quoi éclairer le chemin !
Samedi 17 mai 20h30 Simandre-sur-Suran salle des Fêtes Les Rendez-Vous du Revermont : Michèle Bernard, Remo Gary, Clelia Bressat-Blum. Proposé par l’association Au-dessus du Pressoir
L’affiche-Annonce
Du 14 au 23 mai Bourg-en-Bresse, arrières de Brou. Festival Br’Ain de cirque
- La Tannerie
- Artphonème le programme avril mai juin 2025
- Le Cinémateur
- Ciné rural itinérant Bresse-RevermontLes séancesde mai 2025
- La Zone du Dehors aux Roches d’Orvaz, entre La Pesse (39) et Désertin — L’accès à la zdd se fait à pied depuis la route des Roches, prévoir de quoi s’éclairer. En savoir plus et la programmation à venir
- et d’une manière générale, tous les évènements pas que culturels de http:www.bourgenbressedestinations.fr